Loading
  • Food / Lifestyle

    Saint- Patrick 2018 : Un Brunch Irlandais à Paris

    brunch irlandais paris desire saint patrick 2018 fromages irlande food

    DESIRE c’est cette toute petite adresse située 5 Rue de la Folie Méricourt dans le 11e. Mi fleuriste, mi coffee-shop, les deux sont séparés par une jolie verrière qui nous permet de déguster notre café, notre déjeuner sur le pouce ou notre brunch du week-end en admirant les fleurs. Rien n’est plus agréable.

    Chez Désiré c’est le “tout fait maison” qui prime. Les fleurs d’abord sont uniquement des fleurs françaises et de saison. Côté restaurant c’est pareil, des produits frais et de saison. La chef prépare des recettes simples mais efficaces où le goût est toujours au rendez-vous. On se régale de ces produits qu’elle choisit avec soin et sait sublimer parfaitement.

    Désiré c’était donc l’adresse idéale pour mettre en avant les fromages irlandais (encore trop méconnus) et les associer à de bons petits plats. Ça a été l’objectif (réussi) de Désiré de nous accueillir il y a un mois pour déguster en avant première la carte du brunch aux accents irlandais qui sera disponible en exclusivité samedi 17 mars pour la Saint-Patrick, fête irlandais par excellence. Suivez-moi je vous emmène avec moi déguster tout ça.

    brunch irlandais paris saint patrick 2018 fromages irlande food

    Il y a un mois Bordbia, une agence irlandaise qui promeut les produits agroalimentaires irlandais et souhaite amener le meilleur des produits irlandais sur les tables du monde entier, nous conviait chez désiré. Mise à l’honneur des fromages irlandais (du Durrus, du Crozier Blue, de cheddar et autres) et/ou des artisans qui les fabriquent avec amour. Un vrai pari en France, où nous pensons (à tort ou à raison ?) que nous avons les meilleurs fromages du monde (chauvine moi ?)

    Le brunch irlandais que vous pourrez découvrir samedi 17 mars et ce samedi uniquement c’est un brunch en cinq plats qui sera assez sensiblement proche de ce que je vais vous montrer ci-dessous.

    brunch irlandais paris desire saint patrick 2018 fromages irlande foodEspuma de pomme de terre au Durrus et croustillant de poitrine fumé

    Cette petite mise en bouche était un régal. De la finesse pure cet es puma de pomme de terre au Durrus, un fromage au lait de vache, assez doux et relevé par le croustillant de la poitrine fumée grillée.

    brunch irlandais paris desire saint patrick 2018 fromages irlande foodRavioles de potimarron, Crozier Blue, menthe, Cheddar maturé et citron

    Dans ces ravioles, le Crozier Blue et le Cheddar Maturé sont à l’honneur. Le Crozier Blue c’est une pâte persillée au lait de brebis et assez onctueux, le Cheddar Maturé, au lait cru et affiné plus longtemps qu’un cheddar classique, pendant 12 mois exactement pour développer au maximum sa saveur.

    brunch irlandais paris desire saint patrick 2018 fromages irlande foodPâte sablée au Porter Cheddar et cumin, et rose de carottes au Gort Na Mona

    Pour ce troisième plat, une tartelette avec sa rosace de carottes. La pâte sablée est faite maison avec du Cheddar Porter et du cumin. Délicieusement croquante et parfumée. Les carottes encore croquantes reposent sur une base de Gort Na Mona, un fromage de chèvre, frais et onctueux. Ma gourmandise aurait demandé plus de Gort Na Mona en fond de tartelette pour le fondant et un goût de chèvre plus prononcé. (Avis aux amateurs)

    brunch irlandais paris desire saint patrick 2018 fromages irlande foodPetite salle fraîcheur à la chicorée, betterave, supême d’agrumes et Cashel Blue

    Je peux vous dire que c’était aussi beau visuellement que c’était bon. Les feuilles de chicorée, la betterave, les morceaux d’orange dans cette vinaigrette au Cashel Blue, un fromage bleu mais justement dosé, parfaitement équilibré dans ce plat et utilisé en vinaigrette.

    brunch irlandais paris desire saint patrick 2018 fromages irlande foodPommes cuites au caramel, glace au chocolat et au Durrus, tuile croustillante

    Et last but not least, le dessert, dans une recette originale élaborée avec du fromage. On retrouve le Durrus, présenté dans le premier plat (l’espuma). L’association est surprenante, ce jour là elle n’a pas fait l’unanimité même si le goût de fromage n’est pas présent, le goût est subtile mais on se rend bien compte que notre glace au chocolat n’est pas que au chocolat, l’accord des saveurs et des textures, avec les pommes au caramel et la tuile croustillante marche bien. Le plat le plus audacieux et j’ai adoré. J’ai adoré être surprise et découvrir cet accord sucré-salé qu’on n’imaginait pas.

     

     

    Chez Désiré le brunch du week-end est à 22 euros et vous propose tout ça :

     

    C’est honnête et vraiment ça donne envie.

    Un bravo pour la chef qui a su à merveille sublimer les fromages irlandais. Un merci à Bordbia pour cette découverte intéressante et cette proposition vraiment audacieuse. S’associer avec une jolie adresse parisienne aux belles valeurs c’était une vraie bonne idée. Je me suis régalée et je ne peux que vous conseiller d’y aller samedi. Ce sera un brunch qui change, une occasion de fêter la Saint-Patrick (et toutes les occasions sont bonnes pour festoyer) et la certitude d’un bon moment.

    Moi aussi samedi je brunch entre copines, l’occasion de vous refaire un article de ce genre ici très bientôt.

    J’espère que ça vous plaira.

    A très vite.

    Claire
    xx

     

     

  • Vous aimerez aussi

    No Comments

    Leave a Reply

    Follow

    Follow The Librarian Chic