Loading
  • Belle France / Voyage

    Faire du canyoning dans le Verdon, mes conseils.

    The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri

    Aujourd’hui un post un peu différent de d’habitude, pas de mode, ou de maquillage, mais une activité un peu hors du commun que nous avons faite cet été. Le canyoning.

    La canyoning c’est quoi ça : c’est un mélange de randonnée et de spéléo. Sauf que la randonnée se fait dans le cours d’eau et qu’il faut parfois franchir des obstacles en escaladant, en faisant du rappel, en sautant, en se laissant glisser … Les paysages sont superbes car souvent brut et vierges, il y a peu de passage dans le cours d’une rivière et c’est l’eau et sa puissance qui façonnent la roche.

    J’ai découvert ça par hasard à la télé et rien que pour les piscines d’eau turquoises je me suis dis que je voulais le faire. Je me suis donc empressée de chercher si on pouvait en faire près de la où nous allions en vacances, vous l’aurez compris à force, à Aix-en-Provence dans notre sud. J’ai trouvé un site bien fait qui proposait ça dans les alpes maritimes et j’ai réservé, un peu à l’aveugle en sachant pas trop trop dans quoi je m’embarquais.

    J’avais quand même fait attention à réserver le parcours le plus “facile” enfin, facile il y avait écrit parcours familiale, je me suis dis si les enfants peuvent le faire moi aussi.

    Ha ha je suis drôle parfois.

    The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri

     

    Après une marche, que dis-je, une descente, plutôt costaud sur le flan d’une colline pour rejoindre le lit de la rivière nous avons enfilé nos combinaisons et nous avons sauté à l’eau.
    La température extérieur était de 29°C et enfiler une combinaison nous a paru fou car on crevait de chaud mais l’eau de la rivière est très fraîche pour ne pas dire froide et sauter dans l’eau même avec la combi nous rafraichissait.

    Ca a était une ballade de trois heures complètement dingue.
    Oui c’était une difficulté “famille” mais pour autant nous avons eu des sauts de 5 à 10 mètres de haut, pour le dernier notamment, parfois il faut sauter dans un trou d’eau bouillonnant en faisant uniquement confiance au guide et à son expérience.
    Quand on ne souhaite pas sauter on peut faire du rappel.
    Qui a dit que c’était l’option facilité ? C’est flippant de mettre ses fesses et tout son poids dans le vide et de se laisser descendre.

     

    Ce que je retiens surtout c’est que nous avons tous passé chaque obstacle à notre rythme en ayant un peu peur mais en nous motivant. We did it !

    Si je devais le refaire?!  Oui 100 fois, c’est vraiment aller au delà de ses limites, sans que ce soit jamais dangereux mais sauter dans le vide c’est toujours impressionnant. La ballade vaut vraiment le détour et qu’est ce que c’est bien de ce baigner dans des trous d’eau turquoise on se croirait au bout du monde.

    Belle expérience que je vous conseil de tenter.

    The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri

    A SAVOIR : 

    Prévoir généralement :
    – Un maillot : j’avais un maillot deux pièces avec bandeau, vous pouvez choisir l’option une pièce c’est comme vous voulez, on est tellement moulé dans la combi que l’on ne sent plus rien d’autre.
    – Des baskets qui tiennent bien et qui vont dans l’eau ou que vous allez sacrifier. Nous avons choisi l’option chaussures spécial canyoning  le premier prix de DECATHLON, elles étaient parfaites et adhéraient bien aux rochers parfois glissants.
    – Une bouteille d’eau, une collation et une serviette qui reste dans votre voiture pour l’arrivée

    Pas de contre-indication spéciale sauf si vous avez très peur du vide. Sensations assurées mais pas de risques à mon avis, il y avait 3 enfants avec nous de 11, 13 et 15 ans.

    Si vous êtes diabétiques (comme moi) prévoyez une bouteille ou des sachets de glucose que vous laisserez au guide il a une petite trousse de secours étanche toujours sur lui. Si vous êtes sous pompe à insuline sachez que je suis passée aux injections la vieille au soir pour être tranquille durant cette activité.
    *concernant plus de détails sur mon diabète ou le diabète en général je prépare un article mais je veux le faire bien et jolie et ça me prend du temps.

     

    The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri PHOTOS

    Pour prendre des photos nous avons utiliser un appareil étanche le OLYMPUS TOUGH TG-320 

    Ce n’est pas un réflexe mais il va dans l’eau et comme vous pouvez voir toutes les photos de cet article sont faites avec lui, et ce n’est pas trop mal non ?

     

    The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri

    LE CLUB

    Le club où nous avons appelé (au hasard total) et qui était très bien s’appelle BASE SPORT ET NATURE
    Le site est juste ici 

    The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri The Librarian Chic, thelibrarianchic, Blog Mode Style Beauté Food. Une aixoise à Paris, une bibliothécaire qui aime la mode. librarian blog, canyoning, alpes maritimes, cramassouri

     

    N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez en commentaires.

    A demain pour “ma” rentrée !

    Claire.
  • Vous aimerez aussi

    1 Comment

  • Reply Charlotte 31 août 2014 at 22:34

    J’en ai fait pour la première fois il y a une semaine en Ardèche et j’ai adoré !

    A refaire très vite.

  • Leave a Reply

    Follow

    Follow The Librarian Chic