Loading
  • Berlin / Voyage

    7 visites à faire lors d’un week-end express à Berlin

    Bonjour,

    Je reviens aujourd’hui avec un petit city guide sur Berlin. Je m’y suis rendue 4 jours fin novembre (il était donc temps que je publie cet article). Nous étions un petit groupe de 7 adultes et un enfant de 3 ans. Je vais vous donner les 7 spots à visiter pour vous imprégner de l’histoire de Berlin en un week-end express, et mon avis sur cette capitale européenne à faire !

    Berlin est une capitale européenne majeure. C’est une très grande ville. Elle fait 892 km2 (environ) contre Paris qui n’en fait 105. Ça vous donne une idée ! La ville n’est pas à la même échelle. Elle a la réputation d’être une ville jeune et dynamique, historiquement riche et encore très marquée. (On a été vérifiée si c’était bien le cas). On y va aussi bien pour visiter que pour faire la fête. Les Berlinois savent bouger et sont les rois des scènes électroniques pointues. Bien que l’électro soit mon dada ce week-end était plutot placé sous le signe de la découverte et des visites.

    berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlin

    7 CHOSES A VOIR/FAIRE A BERLIN

     

    LA PORTE DE BRANDEBOURG – Brandebourg Tor
    C’est l’image que l’on a en tête quand on parle de Berlin. C’est aujourd’hui le symbole de la ville mais qui a longtemps était à vrai dire le symbole de la séparation Berlin-Est / Berlin-Ouest puisque le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. Nous ne l’avons vu que de nuit mais c’est sublime. C’est comme aller à Paris sans passer près de la Tour Eiffel c’est inconcevable. Allez voir ça de jour mais également de nuit c’est illuminé et donc magnifique.

    LE MEMORIAL DE L’HOLOCAUSTE
    Non loin de la porte de Brandebourg et de la Potsdamer Platz. Il s’appelle en fait « Mémorial aux juifs assassinés d’Europe ». C’est un monument récent (commencé en 2003, achevé en 2005) et qui a été controversé. Ce champs immense est composé de 2711 stèles (merci Wikipédia) de béton. La construction a pour but de produire un sentiment de confusion quand on se retrouve entre les stèles.
    Et c’est bien le cas, ce labyrinthe de béton vous surplombe et vous oppresse. J’ai eu les larmes aux yeux en marchant dans les allées (surtout qu’il faisait nuit), en essayant de me mémorer pour quelle raison un tel monument avait été construit. Pour ma part je ne trouve pas que ce soit une horreur architecturale. Le message à faire passer, passe, et les lignes graphiques de ce champs de stèles sont finalement bien intégrées dans le paysage.

    berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlin

     

    EAST SIDE GALLERY  – Reste du Mur de Berlin
    C’est ce que j’ai préféré de notre week-end. Parce que c’est coloré, parce que les berlinois se sont réappropriés ces restes du mur de Berlin (1,3km) qui les a séparés et clairement marqués. Que c’est uen forme d’art que j’aime particulièrement : la peinture, le streetart… C’est coloré, gai, vivant, dynamique. C’est ludique pour les petits et les grands (nous avions un petit de trois ans et faire des photos devant ces murs colorés était amusant pour lui et pour nous).

    berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlinberlin - city guide - travel - bonnes adresses berlinberlin - city guide - travel - bonnes adresses berlin berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlin

    PALAIS DU REICHTAG  – Parlement Allemenand
    Monument imposant et magnifique, c’est aujourd’hui le siège du parlement fédéral de la république allemande.  Construit en 1894 pour abriter le Reichstag (Assemblée du Reich). Le bâtiment dans un style classique est surmonté d’une coupole plus moderne c’est cette dernière que l’on peut visiter. Du sol au bas de la coupole il y a 54 mètres. Les 4 tours du bâtiment historique que l’on voit lorsque l’on fait le tour de la coupole représentent les 4 grands royaumes allemands : Bavière, Saxe, Prusse, Wurtemberg.
    L’accès est gratuit mais il faut s’inscrire au préalable sur le site du Reichtag ici.
    Vous rentrez dans le parlement en groupe, il faut venir avec sa carte d’identité ou son passeport et montrer patte blanche, normal c’est un monument étatique ! Les visites se font avec un audio guide qui vous explique l’histoire du palais et de sa coupole. Nous l’avons fait en fin de journée, après une longue marche dans le froid et la pluie mais j’ai adoré cette visite.

    BERLINER DOM
    Sur les bords de la Spree, trône la cathédrale de Berlin achevée 1905. Elle surplombe tout le quartier de Miite. C’est la plus importante église luthérienne (protestante) de la ville, un monument baroque colossal qui se visite. Pour accèder à la coupole il faut escalader 270 marches(étroites), mais la vue sur le quartier de Mitte en vaut la peine.
    L’accès est gratuit pour rentrée dans l’église (partie basse). Pour accéder à la coupole d’une hauteur de 114 mètres il faut payer l’entrée, dans les 7€ puis grimper. La galerie panoramique permet une vue panoramique qui est imprenable mais je préviens c’est crevant !

    berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlin berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlinLa Spreeberlin - city guide - travel - bonnes adresses berlinDela coupole du Berliner Dom, vu sur tout le quartier de Miite et la Tour TV

     

    ALEXANDERPLATZ ET LA TOUR TV
    Alexanderplatz correspond au coeur de la vieille ville. Situé dans le quartier de Miite à l’Est. C’est une station de métro et surtout une place importante. Des milliers de gens y transitent chaque jour et vous y passerez forcément. La place est riche de différents styles d’architectures et est connue notamment pour le Fernsehturm de Berlin. La tour Télévision de Berlin : tour émettrice des ondes TV et radio mais aussi tour d’observation avec sa plate-forme panoramique comprenant un bar situé à 203 mètres de hauteur et un restaurant tournant. La tour se visite et vous donnera donc une vue à 360° sur toute la ville. C’est la plus haute tour d’Allemagne (365 ou 368 mètres) et la deuxième tour la plus visitée au monde.
    L’accès coûte : 12 euros.

    berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlinEglise Saint-Nicolas de Berlin

    L’ILE AUX MUSEES – Museuminsel
    L’île est donc composée de cinq musées, construit entre 1824 et 1930, sur une petite île de la rivière Spree. Les oeuvres proviennent pour une large part des collections privées de la famille royale de Prusse.

    Le Bode-Museum rassemble les collections d’art byzantin, des sculptures et le cabinet des médailles.

    L’ Altes Museum abrite les oeuvres antiques des musées nationaux de Berlin.

    L’ Alte Nationalgalerie est facilement reconnaissable puisqu’il est en forme de temple grec. Il est destiné aux collections de peinture allemande et européenne du XIXème siècle avec des œuvres de Monet, Manet, Renoir etc.

    Le Neues Museum (Nouveau Musée) abrite les collections d’art égyptien dont des papyrus, et surtout réputé pour son buste de Néfertiti.

    Le Pergamonmuseum (musée de Pergame) / celui que nous avons choisi de visiter / fut construit pour accueillir les œuvres découvertes par les archéologues allemands du XIXème siècle à Pergame et en Asie Mineure. J’ai lu que le musée de Pergame attirait plus d’un million de visiteurs du monde entier par an et ça ne m’étonne pas du tout. Cette visite était incroyable. On peut admirer des vestiges d’époques oubliées. Des trésors que l’on pourrait croire imaginaire, ou encore perdu. On admire le Grand autel de Pergame, la porte du marché de Milet et la porte d’Ishtar de la cité babylonienne.

    C’est colossal est encore le mot est faible. On déambule au milieu de la voix processuelle et on découvre l’histoire et le règne de Nabuchodonosor. On découvre des statues géantes, un corps de lion à tete humaine et ailés qui gardaient les portes et protégeaient les pas du roi.

    On monte un étage et on découvre les collections du Proche-Orient et de l’art islamique. Là encore il y a des pièces monumentales de toute beauté comme le Mihrab de Konya. Si tout cela vous plaît je ne peux que vous inviter à creuser ça sur internet et, à visiter le Pergame Museum qui pour moi était clairement le plus intéressant des trois compte tenu des musées que nous avons déjà à Paris et en France. Entrevoir une partie des vestiges uniques de l’époque babylonienne était vraiment une superbe expérience.

    L’accès au Pergam Museum coûte : 12 euros avec audioguide (en français) inclu.

    berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlin berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlin

    MUSEE D’HISTOIRE DE LA VILLE DE BERLIN

    Il est installé dans une galerie marchande et raconte de matière historique et thématique l’histoire populaire de la ville de Berlin. Disposée en différentes salles et ambiances, le musée est ultra ludique et pédagogique. Il propose une histoire de la ville mise en avant avec différents moyens, des reconstitutions, des maquettes, des objets d’époque, des reconstitutions, des affiches, des films. C’est coloré c’est animé. Le musée est plutot grand mais la visite est très fluide et interactive. J’ai adoré et si vous avez des enfants (de tout âge) je vous le conseille.

    L’accès est à 12 euros et il y a des traductions partout.

     

    Mon avis

    Berlin est donc une (très) grande capitale. Un poil trop si on s’imagine déambuler à pied de quartier en quartier comme dans le coeur de Paris. Si vous êtes méditerranéens ou habitués aux ambiances chaudes et chaleureuse du sud je vous conseillerai la capitale allemande aux beaux jours (pas avant mai) histoire de pouvoir apprécier le charme de la ville et peut-être de profiter de ses nombreux parcs et jardins que nous n’avons pas pu faire. Au mois de novembre le froid et la pluie sont constants et assez saisissants, je savais que c’était l’hiver mais tout de même ! Il fait nuit à 15h30 (logique nous sommes plus au nord) et ça a été assez perturbant pour nous et nous donnait le sentiment de journée très très courtes. On m’a dit que Berlin était ultra accessible que tout le monde parlait anglais voire français. Pour notre part, nous avons pas trouvé cela accessible du tout. Nous n’avons pas payé les transports en commun un seul fois pour la simple et bonne raison que nous ne comprenions rien. Rien n’était traduit, aucun guichet, aucun portique de sécurité ou de contrôle nulle part d’ailleurs (l’allemand ne fraude pas ?!)… Alors pour notre défense on a essayé mais pas réussi.

    Néanmoins, je suis obligée de reconnaître que c’est une capitale européenne à faire, voire à refaire ! Il y a tant à voir et à découvrir. La ville est marquée et c’est riche de se plonger dans son histoire et son passé. J’ai appris beaucoup et j’y allée aussi pour cela.  Les restaurants et la bière sont à tout petit prix, vraiment, et je peux vous dire que ça, ça va me manquer ! Les copains aussi ! Nous avions trouvé un airbn’b lui aussi à petit prix,  immense (on était 8 il fallait bien !) et décoré avec soin. Ça avait un petit goût de colonie de vacances carrément appréciable. Vraiment 4 jolis petits jours.

    A refaire au printemps et pour profiter cette fois des scènes éléctro ou découvrir encore quelques musées et hauts lieux de l’histoire de Berlin que nous n’avons pas eu l’occasion de faire (je pense notamment à la Hohenschoenhausen : La maison d’arrêt de la Stasi, visite de la prison de la Stasi, à l’écart de la ville, un peu effrayant mais qui à l’air d’être une visite qui vaut le détour).

     

    A très vite
    Claire.

    Currywurst et Bockwurst, (saucisses = Wurst)berlin - city guide - travel - bonnes adresses berlinberlin - city guide - travel - bonnes adresses berlin

  • Vous aimerez aussi

    No Comments

    Leave a Reply

    Follow

    Follow The Librarian Chic