Loading
  • Cocktails et Spiritueux / Lifestyle

    Liqueur Saint-Germain, Cocktail Belle Epoque.

    Hello,

    La dernière fois que je vous ai parlé cocktail ici c’était en décembre avec un article et une recette de cocktail avec les Prosecco Signore Giuseppe. Aujourd’hui je viens vous parler d’un alcool que j’ai découvert il y a peu (deux ans à peine) et qui pourtant est devenu un de mes préféré. La liqueur Saint Germain.
    Encore confidentiel, ce qui saute aux yeux avec Saint Germain c’est cette bouteille magnifique. Qu’on sache ou non ce qu’elle contient on ne peut pas être indifférent à cette bouteille Art Déco, à ses détails bien trouvés et son bouchon turquoise. Outre son aspect et sa bouteille ultra stylisée. Saint Germain c’est une liqueur bien connue des mixologues et des barmans mais encore (trop) peu du grand public. Pourtant elle devrait plaire au plus grand nombre. Moi je suis tombée sous le charme et je vais vous dire pourquoi et vous donner la recette de leur cocktail signature que j’aime tant.

    liqueur saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recette

    Fleurs fraîches.

    La liqueur Saint-Germain c’est une liqueur française à base de fleurs de Sureau sauvages. Ces fleurs fraiches sont cueillies à la main tous les ans au printemps. Plus de 1 000 fleurs de sureau sont nécessaires pour faire une bouteille de 70cl de St-Germain, ce qui fait la particularité et la rareté du produit. Les bouteilles sont donc en quantité plutôt limitée et numérotées tous les ans avec un numéro unique et l’année de récolte.

    liqueur saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recette

    Un goût subtil.

    Ce que j’aime surtout c’est le goût léger et frais de cette liqueur. Ca a été ma plus belle découverte en terme des spiritueux et depuis j’en ai toujours une bouteille à la maison.

    Le Saint-germain est une liqueur qui se boit dans les cocktails. Le goût n’est pas fort mais très subtil. Les notes sont fruitées, principalement agrumes et fruits exotiques, mais aussi fleuri. C’est un alcool délicat. Il se marie bien et sublime beaucoup d’autres alcools comme le gin, le champagne, le prosecco notamment.
    Il est parfait en apéritif car léger et se déguste en toutes saisons.

    liqueur saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recette

    Une identité forte.

    Ce qu’on aime aussi avec Saint-Germain c’est cette identité forte, marquée !
    Une ambiance très parisienne en référence au quartier de Saint-Germain des près et aux années folles (1920’s). Pourtant cette liqueur française aux allures vintages et parisiennes est née en 2007 et crée par un américain ! Il élabore une méthode de cueillette et de fabrication unique qui en fait un spiritueux raffiné. Il crée également cette identité qui représente l’esprit Saint-Germain : rareté, élégance, qualité. Le vélo présent sur le logo rappelle la cueillette traditionnelle du sureau. Les dorures, la typographie et le choix des couleurs (bleu nuit et doré) sont un reminder des années 20-30 et de l’ambiance de fête et frivolité et de fraîcheur qui pouvait régner à cette époque dan Saint-Germain des près, quartier, des peintres, des écrivains, poètes et musiciens. Là où l’émulation artistique était bien présente. Dans le berceau de l’Art Déco.

    saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recette

    Une bouteille iconique.

    Ce qui nous saute aux yeux avec la liqueur Saint-Germain c’est cette bouteille emblématique très facilement reconnaissable. La encore dans un pur style Art Déco. La bouteille est facettée, le verre cannelé à pour but d’évoquer le style à la française, un objet précieux comme l’on ferait des plus belles bouteilles de parfum. C’est une bouteille intemporelle et classe. (à tel point que je n’ai pas pu la jeter je l’ai transformé en bouteille d’eau à la maison).

    saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recettesaint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recette

    RECETTE

    4cl de liqueur Saint-Germain

    6cl de prosecco (de préférence brut)

    6cl d’eau pétillante (moi je préfère la San Pellegrino)

    Versez tous les ingrédients dans un grand verre rempli de glaçons

    Remuez délicatement (avec une cuillère à cocktail de préférence)

    Ajoutez un zeste de citron pour l’acidité et la déco

    Dégustez bien frais.

    saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recette

    liqueur saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recetteliqueur saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recette liqueur saint germain, liqueur, fleur de sureau, sureau, cocktail, st germain, alcool, spiritueux, recetteToutes les photos m’appartiennent @thelibrarianchic

     

    Prix public 45€ chez les cavistes

     

     

     

  • Vous aimerez aussi

    No Comments

    Leave a Reply

    Follow

    Follow The Librarian Chic