Loading
  • Beauté / Soins

    Aura Mirabilis, Soin Visage par Roger et Gallet

     

    serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis

    Il y a un mois, Roger et Gallet nous invite dans un appartement sublime dans le 8ème. Le thème de la soirée c’est impératrice moderne, le décor est planté pour découvrir Aura Mirabilis, dans cet appartement Haussmannien qui fait je ne sais pas combien de mètres carré, rien que le séjour fait presque deux fois tout mon studio, pour dire !

    Le petit plus, Eugénie me dit qu’ils l’ont loué à des particuliers, ha ha l’info me sauce encore plus, non mais sérieux les gars ? L’ appartement est tellement grand que tu pourrais faire une colloc à 12 sans te déranger. Bref le rêve.
    Je me prends une coupe, parce que bon je sors du boulot j’en ai besoin, et le champagne c’est ma petite faiblesse…

    On nous dit qu’on est là pour le lancement de la première gamme de soin visage par Roger & Gallet, et vous l’avez vu à plusieurs occasions sur Instagram notamment, je porte le parfum Fleur de Figuier depuis longtemps, je suis fan de leur crème pour les mains, bref je suis une inconditionnelle de la maison, je suis donc ravie de cette découverte en avant-première.

    Bien m’en a pris car a nouvelle gamme AURA MIRABILIS est CA-NON !

    Ça c’est pour ceux qui veulent la version courte.

    Parce que la soirée était tellement géniale et intéressante et les produits tellement ouf que j’ai décidé de vous faire le débriefe COM-PLET ! (Si c’est trop long allez directement vers la fin pour la revue des produits ;) 

    serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis

     

    POURQUOI AURA MIRABILIS ?

    Roger et Gallet détient depuis des siècles la formule de l’Aqua Mirabilis, « cette eau miraculeuse » qui prendrait ses origines au Moyen-Age est un élixir naturel aux 18 plantes officinales et distillées qui en faisait un soin puissant capable de soigner, de protéger mais d’être aussi un véritable secret de beauté. Breveté en 1727 par une faculté de médecine puis très prisé des grands de ce monde la légende raconte que l’Aqua Mirabilis était le secret de leur aura. Aura Mirabilis (re)naissait à nouveau chez Roger & Gallet soucieu de remettre au gout du jour ce soin légendaire et naturel.

     

    DE L’AQUA MIRABILIS…

    C’est Elisabeth De Feydeau, Docteur en Histoire et experte en parfum, qui était présente pour nous parler de la légende de l’Aqua Mirabilis. (Je vous conseille d’aller lire la biographie de la dame juste là si ça vous intéresse, je me trouve toujours extrêmement chanceuse de rencontrer et de pouvoir échanger avec des gens brillants et passionnés comme ça, nous avons échangé à propos du travail de recherche mené dans les archives pour arriver à certaines conclusions, notamment sur les habitudes de Marie Antoinette en terme de soin et de beauté, et l’ancienne étudiante en Histoire que j’étais a retrouvé sa passion intacte #HappyMe)

    L’Aqua Mirabilis est née au cœur au Moyen Age du Jardin des simples, Le jardins des simples est le qualificatif utilisé pour désigner la partie du jardin où l’on cultivait les plantes médicinales appelées « simples »

    A une époque où la médecine n’existe pas ce sont les hommes du clergé, les moines notamment qui détiennent le savoir, qui préparent des remèdes à base de plantes pour soulager les maux.

    Avec le temps, le lien plantes et guérison des maux et de plus en plus évident, les vertus des plantes sont étudiées et avérées.

    L’aqua Mirabilis était donc le secret des hommes et femmes du clergé des couvents italiens. Cet élixir – étymologiquement élixir signifie quelque chose qui soigne mais comme ce qui soignait était composées de distillation de plantes donc long à préparer, élixir est devenu par extension le mot qui signifie la substance la plus pure, la quintessence d’une chose, et ne sert plus aujourd’hui à désigner des médicaments – est composé de 18 plantes officinales et distillées reconnue chacune pour les vertus et dont voici la liste :

     

    18-plantes-aqua-mirabilis, roger gallet

     

    Ces 18 plantes nous les connaissons et nous connaissons leurs vertus, nous utilisons souvent des produits à bases d’huiles essentielles, et bien là c’est la même chose, le même principe sauf qu’il y en a 18 dans un seul et même flacon. Les bienfaits de ces 18 plantes associées soignaient les brulures, les coupures, sans laisser de cicatrices, protéger aussi apparemment des maladies et des épidémies encore nombreuses jusqu’au 19ème siècle (comme la peste par exemple) …

    C’est Giovanni Paolo Feminis qui en 1695 récupère la recette de l’aqua Mirabilis et l’apporte à son Jean Marie Farina, apothicaire (2quivalent de nos pharmaciens actuels) à Cologne.

     

    … A L’HISTOIRE DE L’EAU DE COLOGNE

    En 1727 finalement L’Aqua Mirabilis est brevetée comme un remède naturel par une faculté de médecine de Cologne et rapidement ce puissant remède (qui peut se boire ou s’appliquer sur la peau) est renommé Eau de Cologne Jean Marie Farina, qui en est le seul détenteur en Europe.

    Ce sont les troupes de Louis XV de retour de la guerre qui introduise cette Eau de Cologne à la Cour qui en devient friande. On peut en faire des ablutions, certains médecins la préconisent en injection, s’en recouvrir le corps ou en mettre dans l’eau du bain.

    L’Eau de Cologne devient dans le même temps un des premiers produits de cosmétique, quelque chose que l’on n’utilise pas initialement comme un parfum, mais comme un soin, pour prendre soin de soi. Les archives ont montré que les cours royales européennes en faisait une consommation excessive pendant très longtemps, Marie Antoinette notamment et Napoléon particulièrement, pour qui Jean Marie Farina créa un flacon en forme de rouleau, que Napoléon pouvait glisser dans ses bottes, gardant toujours sur lui un peu d’Eau de Cologne.

     

    LA NOUVELLE GAMME DE SOIN AURA MIRABILIS

    serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis

    DE L’ANCIEN ET DU MODERNE

    Roger et Gallet est donc parti du postulat qu’il y avait forcément quelque chose à faire de cette recette originale riche de 18 plantes et que les vertus des plantes hier étaient encore valable aujourd’hui. Leur désir à était de concevoir une gamme pour le visage à base de ces 18 plantes officinales et distillées pour profiter de tous ces pouvoirs en même temps, vertus cicatrisantes, apaisantes, relaxantes, astringentes et ré équilibrantes pour la peau.

    La gamme est composée de 4 produits qui se complètent et qui se veulent être un rituel de soin complet en 4 temps

    Le Démaquillant Extra Fin (Nettoyant)

    Le Vinaigre de Beauté (Lotion)

    Le Double Extrait (Sérum)

    La Crème Légendaire (Crème)

     

    serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis

    Le Masque extra-fin démaquillant. Comme son nom l’indique c’est un hybride entre un masque et un démaquillant.
    Vous ne vous démaquillerai pas avec au quotidien à mon avis, et si cela avait été le cas le contenant serait bien plus gros. C’est une gelée extra-fine qui s’applique sur la peau en couche extra-fine, au contact de la peau ça se transforme en une sorte d’huile qui emporte tout le maquillage, pas besoin de laisser poser très longtemps, vous pouvez même le rincer immédiatement.
    Au contacte de l’eau c’est gelée fine  se transforme en lait un peu moussant qui nettoie votre peau tout en douceur.
    C’est hyper agréable. La texture est top et la peau est parfaitement nettoyée.

     

    serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis

    Le Vinaigre de beauté. Etape numéro 2, après avoir nettoyée sa peau, l’avoir démaquillée, c’est l’étape lotion. On secoue, et on met un peu de vinaigre de beauté sur un coton. On applique sur le visage pour enlever les dernières impuretés et le calcaire de l’eau. Il a pour vertu d’affiner le grain de peau et de resserrer les pores.  Ca sent bon, mais c’est léger et c’est frais ! J’adore.
    Je crois que c’est mon préféré de la gamme. Si je ne devais en choisir qu’un ce serait celui là.

     

    serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis

    Le Double Extract. Ce sérum bi-phase est un petit bijoux, tant pas son flacon que par sa composition.
    Sérum à secouer avant utilisation, son flacon magnifiquement travaillé l’est autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, un système de tournicoti que je ne peux pas bien vous montrer (mais qui s’appelle Distill’dose, si ça vous intéresse) dose le sérum pour ne vous délivrer que la quantité nécessaire. Tout simplement génial.

    A verser au creux de sa main, et à appliquer sur le visage du bout des doigts, juste avant sa crème de jour ou de nuit pour préparer la peau à recevoir ses soins. Le sérum est une étape indispensable en cosmétique et une à ne pas négliger. Le Double Extract pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau. Il restaure la barrière cutanée de la peau, la peau est protégée des agressions extérieures et c’est une première étape d’hydratation.

     

    serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis

    La Crème Légendaire. Dernière étape de ce rituel de soin en 4 temps. Se crémer. Crème de nuit, crème de jour ou les deux, à vous de choisir ce que votre peau préfère. Une crème fondante, pas grasse qui pénètre rapidement, pas de texture grasse ou surchargé juste la sensation d’un bon produit. Comme les 4 autres produit de la gamme, l’odeur des plantes est là mais légère, c’est agréable. La peau est hydratée mais pas grasse. On peut se maquiller de suite après.

     

     

    Pour finir

    J’aime beaucoup cette gamme que j’utilise depuis plus d’un mois. Je n’ai pas de point négatif à soulever. Il n’y a que des bonnes choses dedans, pas de silicone, ni de paraben à signaler. Juste des plantes pour prendre soin de sa peau. Je vous la conseille vivement et si ce n’est pas le rituel complet, tester l’un ou l’autre des  produits même séparément je ne doute pas qu’ils sauront s’intégrer à vos rituels de soin et vous convaincre.
    Je m’excuse pour celles (et ceux) qui trouveront l’article un pue long, mais c’était très intéressant et je me suis dit qu’un peu d’Histoire ne ferait de mal à personne. Enfin je salue la com’ autour de cette sortie, tout était extrêmement soignée, de la soirée aux visuels papiers, comme aux packagings des produits. Tout raconte une histoire. Tout était beau (regardez ce communiqué de presse sous forme de jeu de cartes!), et le beau ça me plaît, ça me met des paillettes dans les yeux comme les enfants.
    Il n’y a pas à dire, le beau ça émerveille et ça donne envie !

    serum-roger-gallet, aura mirabilis, roger galley, roger gallet, skin care, soin, aqua mirabilis

     

    A très vite.

    Claire

     

  • Vous aimerez aussi

    1 Comment

  • Reply Les indispensables de ma salle de bain, en ligne et à petits prix. 26 avril 2017 at 07:30

    […] La gamme Aura Mirabilis Roger & Gallet Lotion, sérum et crème de jour (Présentée ici) […]

  • Leave a Reply

    Follow

    Follow The Librarian Chic